Accouchement voie basse

 

Les obstétriciens du centre assurent leurs accouchements à la clinique Natécia maternité privée de niveau 2B pour la sécurité qu’elle représente (anesthésiste et pédiatre néonatalogue de garde sur place). L’obstétricien qui a pris en charge votre suivi de grossesse sera présent à votre accouchement dans la très grande majorité des cas, à défaut un autre obstétricien du centre que vous aurez probablement croisé durant le suivi, se déplacera. Si nous ne sommes pas joignables (nuit ou week-end) vous bénéficierez de la présence d’un médecin de garde sur place à la clinique.

Qu'est ce que c'est ?

Le début du travail, qui se manifeste par les contractions, est le plus souvent spontané. Ces contractions augmentent en intensité et en régularité au fil des heures et peuvent être associées à la rupture de la poche des eaux. Si celle-ci a lieu spontanément alors que les contractions ne sont pas encore intenses, il faut se rendre à la maternité. Quand la poche se rompt, cela entraîne un écoulement clair appelé perte des eaux. Si la rupture ne se fait pas spontanément, la sage-femme pourra choisir de provoquer celle-ci quand le travail est déjà bien avancé.

accouchement voie basse

L'accouchement en lui-même se déroule en trois phases

  • La dilatation du col utérin
    Elle dure en moyenne huit heures pour votre premier enfant, seulement quatre pour les grossesses suivantes. C'est sous l'effet des contractions que le col utérin s'ouvre progressivement. Lorsque vous arrivez à la maternité, la sage-femme vous examine. Quand le travail est suffisamment avancé, vous êtes installée en salle de travail. Un capteur est alors placé sur votre abdomen pour surveiller les battements du cœur de votre bébé. Si vous optez pour un accouchement sous péridurale, celle-ci sera réalisée par l'anesthésiste au début du travail, pour supprimer le caractère douloureux des contractions.
  • L'expulsion
    Cette phase correspond à la naissance de votre bébé. Elle ne dure qu'une demi-heure en moyenne. Quand la dilatation du col est maximale et que la tête du bébé est bien engagée dans le bassin, la sage-femme et votre obstétricien vous demande de pousser. Les poussées, synchrones aux contractions, permettent l'expulsion du bébé. Après coupure du cordon ombilical, vous pouvez prendre votre bébé quelques instants avant les soins procurés par la sage-femme.
  • La délivrance
    L'accouchement s'achève environ une demi-heure plus tard, lorsque de nouvelles contractions utérines permettent l'expulsion du placenta.

En salle d'accouchement, une seule personne pourra vous accompagner, celle de votre choix

Suivez nos actualités

Accéder aux actualités

Service BabyMum

Vous allez bientôt accoucher à la clinique Natécia ? Aujourd’hui, la maternité lyonnaise Natécia est l’une des première structure à utiliser la technologie LINKEOS en proposant à l’ensemble de ses patientes le service BabyMum.

En savoir plus

3 centres de consultation

Centre Médical Ambroise Paré

Centre Médical Ambroise Paré

28, avenue Rockefeller
69008 Lyon
04 78 75 03 61
Centre Médical Créqui

Centre Médical Créqui

77 rue de créqui,
69006 Lyon
04 72 44 51 31
Pôle Santé de l'Aqueduc à Mornant

Pôle Santé de l'Aqueduc

31 rue Boiron
69 440 Mornant
04 78 57 16 45