Accouchement voie basse

Accouchement voix basse

Qu'est ce que c'est

Le début du travail, qui se manifeste par les contractions, est le plus souvent spontané. Ces contractions augmentent en intensité et en régularité au fil des heures et peuvent être associées à la rupture de la poche des eaux. Si celle-ci a lieu spontanément alors que les contractions ne sont pas encore intenses, il faut se rendre à la maternité. Quand la poche se rompt, cela entraîne un écoulement clair appelé perte des eaux. Si la rupture ne se fait pas spontanément, la sage-femme pourra choisir de provoquer celle-ci quand le travail est déjà bien avancé.

L'accouchement en lui-même se déroule en trois phases

  • La dilatation du col utérin :
    Elle dure en moyenne huit heures pour votre premier enfant, seulement quatre pour les grossesses suivantes. C'est sous l'effet des contractions que le col utérin s'ouvre progressivement. Lorsque vous arrivez à la maternité, la sage-femme vous examine. Quand le travail est suffisamment avancé, vous êtes installée en salle de travail. Un capteur est alors placé sur votre abdomen pour surveiller les battements du cœur de votre bébé. Si vous optez pour un accouchement sous péridurale, celle-ci sera réalisée par l'anesthésiste au début du travail, pour supprimer le caractère douloureux des contractions.
  • L'expulsion :
    Cette phase correspond à la naissance de votre bébé. Elle ne dure qu'une demi-heure en moyenne. Quand la dilatation du col est maximale et que la tête du bébé est bien engagée dans le bassin, la sage-femme et votre obstétricien vous demande de pousser. Les poussées, synchrones aux contractions, permettent l'expulsion du bébé. Après coupure du cordon ombilical, vous pouvez prendre votre bébé quelques instants avant les soins procurés par la sage-femme.
  • La délivrance :L'accouchement s'achève environ une demi-heure plus tard, lorsque de nouvelles contractions utérines permettent l'expulsion du placenta.

En salle d'accouchement, une seule personne pourra vous accompagner, celle de votre choix.

Publication: 
Contenu modifié le 20/08/14