Amniocentèse

L'amniocentèse est un geste réalisé vers 16 SA et qui consiste à ponctionner une petite quantité de liquide amniotique, pour ensuite l'analyser. Le liquide amniotique est le liquide qui entoure votre bébé. On y accède grâce à une fine aiguille qui passe à travers la paroi abdominale et utérine. L'amniocentèse est réalisée de manière stérile, guidée par l'échographie.

Indications

Il faut savoir que la ponction n'est en soit pas plus douloureuse qu'une prise de sang. Après réalisation de l'examen vous pouvez rentrer chez vous car il n'est pas nécessaire de rester alitée. Néanmoins, il est fortement recommandé d'éviter toute activité physique et de bien rester au repos dans les 24 heures qui suivent.

Résultats

Les résultats vous seront communiqués avec un délai 2 à 3 semaines. Vous pouvez demander si vous le souhaitez un résultat rapide en 3 jours par méthode FISH, mais il faut savoir qu’il s’agit d’un résultat préliminaire dont on ne peut se servir pour demander une interruption médicale de grossesse. Cette méthode n’est pas prise en charge par la sécurité sociale hormis dans de rares indications.

Complications

L'amniocentèse est un geste invasif qui comporte un risque de fausse couche de 0,5 à 1% même s'il est réalisé dans des conditions optimales. Ce risque est maximum dans la semaine qui suit le geste mais perdure pendant un mois. Les signes qui doivent vous alerter et vous faire consulter immédiatement sont: douleurs, saignements, fièvre ou écoulement de liquide. Il existe cependant des cas où la fausse couche ne se manifeste pas cliniquement.

Le risque de fausse couche peut dépendre de votre état de santé, vos traitements ou vos antécédents médicaux et chirurgicaux, c'est pourquoi il est indispensable d'en informer le médecin avant l'amniocentèse.

En pratique

Il est impératif d'apporter votre carte de groupe sanguin car en cas de groupe rhésus négatif il vous sera fait une injection pour vous prévenir d'une alloimmunisation rhesus. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun le jour du prélèvement. Les résultats vous seront communiqués par le médecin.

Contenu modifié le 31/07/14