Césarienne

CésarienneQu'est ce que c'est

La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet l'accouchement lorsque celui-ci n'est pas envisageable par voie naturelle. Elle peut être programmée à l'avance ou effectuée en urgence au cours de l'accouchement. Le geste peut se faire sous anesthésie loco-régionale (rachianesthésie) ou sous anesthésie générale en fonction de votre état et du choix des médecins.

 

Cesarienne

La technique chirurgicale

Avant de débuter, une sonde urinaire est posée. La césarienne consiste en une incision horizontale de la peau à 2 cm du pubis. Les muscles grands droits de l’abdomen sont écartés afin d’atteindre l’utérus. Celui-ci est ensuite ouvert pour faire naitre votre bébé.

Enfin, le praticien effectue une suture de l'incision.
La sage-femme vous montre votre enfant dès sa naissance, puis lui procure des soins. Il est ensuite confié au père jusqu’à votre sortie du bloc opératoire.
C'est un geste rapide qui ne dure pas plus de trente minutes.

Les suites

Les suites de la césarienne se déroulent comme celles d'un accouchement par voie basse. Vous serez installée en salle de réveil pendant deux heures pour surveillance, avant de regagner votre chambre. La durée d'hospitalisation est de 6 jours en moyenne. Les agrafes sont enlevées le jour de la sortie.

Publication: 
Contenu modifié le 01/08/14