Fibromes

Le fibrome : qu’est-ce que c’est ?

Le fibrome est une tumeur bénigne (« boule » de muscle) se développant au niveau des parois de l’utérus.

C’est une lésion fréquente qui touche surtout les femmes après 30 ans. On estime qu’environ 30 à 50% des femmes de plus de 30 ans en sont porteuses.

Leur origine est multi-factorielle. Ils sont plus fréquents en cas d’antécédents dans la famille. Chez les patientes afro-américaines, les fibromes se développent plus fréquemment, à un âge plus jeune et d'une taille plus grande. D’autres facteurs les favorisent : l’obésité, la survenue des premières règles avant 12 ans, l’absence d’antécédent de grossesse ainsi que l’infertilité.

Ils sont sensibles aux hormones féminines. Ils peuvent donc augmenter de taille pendant la grossesse. A la ménopause, au contraire, ils vont diminuer progressivement de taille et de moins en moins faire parler d’eux.

femme fibrome

Quels sont les signes évocateurs ?

Les fibromes varient d’une patiente à une autre par :

  • Leur nombre (un fibrome unique à une dizaine en général)
  • Leur localisation : développement vers la cavité utérine (dits sous muqueux), la paroi seule de l’utérus (dits intra-muraux) ou vers l’extérieur (dits sous-séreux)
  • Et leur taille : de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

En fonction de ces paramètres, les signes évocateurs peuvent être très différents.

Ils peuvent être complètement asymptomatique et découverts par hasard.

Ils peuvent entrainer des règles abondantes surtout s’ils sont dans ou proches de la cavité utérine. Les fibromes peuvent aussi entrainer des douleurs de règles ou des douleurs pelviennes par compression des organes de voisinage.

Les fibromes peuvent aussi gêner pour être enceinte ou perturber une grossesse (fausses couches spontanés, accouchement prématuré, insertion anormale du placenta).

Quel est le traitement ?

Le fibrome ne se traite uniquement s’il entraine des signes cliniques.

Il va dépendre du nombre, de la taille et de la localisation des fibromes ainsi que de l’âge et désir de grossesse de la patiente.

Il peut être médical ou chirurgical.

Le traitement médical est un traitement symptomatique surtout, il peut permettre de diminuer ou stabiliser la taille des fibromes mais ne permet pas leur disparition.
Il repose sur des anti-inflammatoires pour les douleurs, des hémostatiques pour les saignements et des traitements hormonaux à base de progestatifs.

Le traitement chirurgical consiste soit à enlever le ou les fibromes (myomectomie), soit l’utérus (hystérectomie).
Il peut se faire soit par voie vaginale, soit par cœlioscopie soit par voie abdominale avec une cicatrice transversale à la limite supérieure des poils pubiens. (cf lien vers chirurgie gynécologique).

Une autre possibilité à l’embolisation qui consiste à priver le fibrome d’oxygène et de nutriments en bouchant les vaisseaux sanguins qui l’irriguent. Pour ce faire, un radiologue injecte, grâce à un cathéter, des microbilles qui viennent se placer dans ces vaisseaux.

question risques

Suivez nos actualités

Accéder aux actualités

Service BabyMum

Vous allez bientôt accoucher à la clinique Natécia ? Aujourd’hui, la maternité lyonnaise Natécia est l’une des première structure à utiliser la technologie LINKEOS en proposant à l’ensemble de ses patientes le service BabyMum.

En savoir plus

3 centres de consultation

Centre Médical Ambroise Paré

Centre Médical Ambroise Paré

28, avenue Rockefeller
69008 Lyon
04 78 75 03 61
Centre Médical Créqui

Centre Médical Créqui

76 rue de Créqui,
69006 Lyon
04 87 24 93 02
Pôle Santé de l'Aqueduc à Mornant

Pôle Santé de l'Aqueduc

31 rue Boiron
69 440 Mornant
04 78 75 03 61