Suivi échographique 1er, 2eme et 3eme trimestre

Suivi échographique 1er, 2ème et 3ème trimestre

Qu'est ce que c'est

L'échographie est une méthode d'imagerie unique qui permet d'obtenir des informations essentielles sur votre grossesse, et ceci de manière non invasive, indolore, et non néfaste pour vous-même ou votre fœtus.

Dans le cadre du suivi du bon déroulement de votre grossesse, trois examens échographiques vous seront proposés. Ils sont fortement recommandés mais non obligatoires.

Les 3 examens échographiques :

  • Le premier a lieu au cours du premier trimestre, durant le troisième mois. Il a pour but de déterminer l'âge exact de la grossesse, le bon déroulement initial de celle-ci, et permet de mettre en évidence les grossesses multiples. Si vous êtes enceinte de jumeaux ou de triplets, vous le saurez à ce moment-là. Il permet aussi de participer au dépistage de la trisomie 21 par la mesure de la clarté nucale.
  • Le deuxième examen a lieu au cours du cinquième mois de grossesse, durant le deuxième trimestre. Il permettra à la fois de continuer la surveillance de la croissance du fœtus, mais surtout de détecter des anomalies du développement. C'est pourquoi cette échographie sera la plus longue. En effet, tous les organes seront explorés. C'est d'ailleurs au cours de cette seconde échographie que vous pourrez savoir le sexe de votre futur bébé.
  • Le troisième examen se déroule durant le troisième semestre, au cours du huitième mois. Cette dernière échographie apporte plusieurs informations importantes. Tout d'abord, elle permet de voir les membres et organes du fœtus, notamment le cœur, et de déterminer s'il n'y a pas d'anomalies ou de retard de croissance. De plus, cet examen montre la position adoptée par le futur bébé, sa taille et la quantité de liquide amniotique.

Indications

En pratique, l'examen échographique est réalisé par un médecin. Il ne vous sera pas demandé de venir à jeun. Cependant, il est important de ne pas appliquer de crème sur votre ventre dans les deux jours précédant l'échographie, car ceci pourrait perturber l'examen.
Il faut savoir que l'échographie n'est malheureusement pas une méthode parfaite et la présence d'une anomalie pourrait passer inaperçue à l'examen.

Publication: 
Contenu modifié le 01/08/14