Surveillance de grossesse

Qu'est ce c'est

Afin de veiller au bon suivi de votre grossesse, sept consultations obstétricales sont prévues. Une huitième, pré-anesthésique, aura lieu peu avant votre accouchement. Par ailleurs, vous avez droit à huit séances de préparation à la naissance.

Surveillance de grossesse

Ces consultations mensuelles permettent de surveiller le bon déroulement de la grossesse grâce à un examen clinique et un interrogatoire médical. De plus, elles permettent une éventuelle prescription de traitements ou d'examens complémentaires. Elles sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale (hors dépassement d'honoraire). Pour chaque consultation il est important d'apporter tous les documents concernant votre grossesse, à savoir carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, résultats d'examens biologiques, renseignements médicaux et échographies.

Indications

La première consultation est la plus importante et la plus longue. Elle doit impérativement avoir lieu au cours du premier trimestre de votre grossesse. Le dossier médical y sera alors établi, et le premier examen clinique réalisé. Il vous sera demandé de compléter le formulaire de déclaration de grossesse. Vous serez alors informée sur le déroulement du suivi et des conseils d'hygiène de vie vous seront donnés.

Au cours du huitième et dernier mois de votre grossesse, vous aurez une consultation d'anesthésie. Il faut savoir que celle-ci est obligatoire, même si vous ne désirez aucune analgésie durant votre accouchement. En effet, elle permet à l'anesthésiste de rédiger un dossier et de vous informer sur les possibilités qui s'offrent à vous et sur les modes d'anesthésies éventuellement nécessaires lors de votre accouchement.

En plus de ces huit consultations, huit séances de préparation à la naissance, encadrées par une sage-femme, vous sont proposées. Elles aussi sont entièrement prises en charge par la Sécurité Sociale. Ces séances permettent de vous préparer au mieux à votre grossesse en abordant les différentes étapes de son déroulement, celles de l'accouchement et les suites de couche. Pour mieux vous préparer la naissance de votre bébé, un travail corporel est réalisé, axé sur la détente et la respiration. D'autres méthodes s'offrent aussi à vous: gymnastique douce, sophrologie, haptonomie, en piscine...

Publication: 
Contenu modifié le 04/08/14