La stimulation de l’ovulation
Qu'est-ce que c'est ?
La stimulation de l’ovulation consiste à reproduire un cycle normal.
Elle s’adresse surtout aux patientes présentant des troubles de l’ovulation de façon isolée.
Le traitement par Clomid (citrate de clomiphène) peut être indiqué en cas de troubles de l’ovulation dans la cadre d’un syndrome des ovaires micro-polykystiques.
Dans la plupart des cas, on utilise des gonadotrophines se présentant sous forme d’injections, à réaliser de manière quotidienne, en sous-cutanée dans le ventre ou les cuisses. Souvent, l’injection est réalisée directement par la patiente, la technique étant simple. Elles débutent autour du 4ème jour du cycle et durent une dizaine de jour environ.
Le but est le développement d’un ou plusieurs follicules. La surveillance est échographique jusqu'à l’obtention d’un follicule mature (taille de 18 à 20 mm). L’échographie permet aussi d’évaluer l’endomètre, muqueuse dans laquelle se niche l’embryon. Parallèlement, un dosage hormonal est demandé le jour même de l’échographie. Il évalue le taux d’estradiol qui doit être de 200 à 250 pg/ml par follicule mature environ et le taux de LH pour prédire une ovulation spontanée.
Une fois les critères atteints, l’ovulation peut être déclenchée par une autre hormone.
Les rapports sexuels sont alors programmés selon cette ovulation.
Un test post-coïtal (TPC) peut être proposé selon des autres éléments du bilan. Il permet d’observer les spermatozoïdes migrant dans la glaire cervicale. Il doit être réalisé 8 à 16 heures après un rapport sexuel, avant l’ovulation. La qualité de la glaire est évaluée ainsi que le nombre de spermatozoïdes mobiles par champ.
Suivez nos actualités
Service BabyMum
Vous allez bientôt accoucher à la clinique Natécia ? Aujourd’hui, la maternité lyonnaise Natécia est l’une des première structure à utiliser la technologie LINKEOS en proposant à l’ensemble de ses patientes le service BabyMum.
3 centres de consultation


