L’insémination artificielle
Quelles sont ses indications ?
- Infertilité inexpliquée
- Altération de la glaire cervicale
- Altération du sperme ( anomalie de nombre de spermatozoïdes et/ou de la mobilité)
Technique
L’insémination peut se réaliser en cycle stimulé ou spontané. Le développement folliculaire est monitor par échographie et prise de sang (taux hormonaux). Lorsque un ou 2 follicules sont murs pour l’ovulation, celle ci sera déclenchée par une injection sous cutanée d’hormone.
L’insémination est alors programmée le lendemain ou le sur lendemain.
L’insémination est réalisée au cabinet, elle est indolore. Le médecin met en place un spéculum pour exposer le col de l’utérus. Il va prélever dans un cathéter les spermatozoïdes donnés par le conjoint le matin même et préparé au laboratoire. Ce cathéter est ensuite introduit par le col jusqu'au fond de la cavité utérine où seront déposés délicatement les spermatozoïdes.
Les spermatozoïden mobiles remontent naturellement vers les trompes et l’ovocyte, la fécondation se fait donc in vivo.
La patiente peut repartir directement du cabinet après l’insémination et avoir une vie normale. Les rapports sexuels sont possibles en cours de traitement, il est tout de même conseillé de ne pas avoir de rapport au moins 48h avant l’insémination pour avoir un bon recueil spermatique le jour J.
Suivez nos actualités
Service BabyMum
Vous allez bientôt accoucher à la clinique Natécia ? Aujourd’hui, la maternité lyonnaise Natécia est l’une des première structure à utiliser la technologie LINKEOS en proposant à l’ensemble de ses patientes le service BabyMum.
3 centres de consultation


